En poste depuis le mois de septembre 2013, les nouveaux administrateurs du conseil d’administration ont tenu à faire une mise à jour de l’évolution du projet et du travail effectué jusqu’à maintenant.
Monsieur Benoit Lefebvre, président du conseil d’administration, souhaite que cette sortie publique soit la première d’une série. « Avec un projet dont les municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel sont partenaires, les citoyens sont en droit de connaître l’état d’avancement des travaux du parc éolien », souligne ce dernier.
En plus de planifier les travaux éventuels de construction et de mise en activité, le Parc travaille à mettre en place une structure fondée sur les trois (3) chantiers principaux :
1. Les données économiques du projet
Les données relatives aux vents sont les bases mêmes du potentiel de rentabilité du Projet. Une dernière étude utilisant un système au laser est en phase finale de rédaction. Cette dernière permettra de rendre compte d’une analyse de vents s’étalant sur une période de quatre (4) ans. Par ailleurs, le budget de construction et d’opération est en constante évolution afin de connaître précisément les enjeux financiers.
2. La mise en place de systèmes de contrôle et de gestion
Le Parc travaille également à la mise en place de contrôles tant au niveau des coûts que des règles touchant la déontologie et l’éthique des administrateurs, des employés et des consultants. Le conseil d’administration et ses comités veillent à ce que la gestion de l’organisation soit conforme aux dispositions de sa loi constitutive et de ses règlements.
3. Une vision touchant la communication et la transparence du présent projet
À moins qu’ils soient hautement stratégiques, toutes les informations et les documents utiles à la compréhension du projet seront disponibles sur le site Internet de Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. (http://eoliennespierredesaurel.com). « Une nouvelle section a donc été ajoutée et elle est maintenant en ligne sur le site et tous les citoyens voulant s’informer adéquatement sur le Parc pourront consulter ces documents », précise M. Lefebvre.
Par ailleurs, conformément aux engagements pris antérieurement, l’administration de Parc éolien Pierre-De Saurel a confirmé qu’elle a elle-même fait une demande de consultation publique auprès du Bureau d’audiences publiques en environnement (BAPE) pour maximiser la transparence du Projet.
Finalement, le conseil d’administration du Parc a tenu à rappeler les prochaines étapes à réaliser, et ce, à court terme :
- Finaliser les dispositions du contrat avec REPower, le fournisseur des éoliennes;
- Finaliser et déposer la demande d’autorisation auprès de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ);
- Octroyer un contrat pour l’achat et l’installation d’un mât anémométrique de 100 mètres;
- Obtenir un financement à hauteur de 70 % des coûts du projet.
« Ces éléments de travail seront les grands axes sur lesquels nous fonderons notre travail. Tous les membres du conseil travailleront ensemble dans le meilleur intérêt des citoyens. Rappelons que c’est un projet 100 % communautaire et en ce sens, il appartient à toute la population de la MRC », ajoute le président du conseil d’administration.
Le Parc éolien Pierre-De Saurel : un projet unique et novateur au Québec
Le Parc éolien Pierre-De Saurel est un projet 100 % communautaire résolument tourné vers le développement durable. Il permettra de diversifier les sources de revenus de la MRC et de vitaliser l’ensemble du territoire. Sa mise en service est prévue en 2015.