Date : février, 2014

Des nouvelles données de vent confirment la rentabilité du projet

Confirmant la volonté de revalider les données économiques du projet et voulant appuyer les études préliminaires des mesures de vents, Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. (Parc) a commandé, à l’automne 2013, une étude indépendante concernant la ressource éolienne ainsi que la production énergétique du Parc. De plus, cette étude permettait également de conforter les administrateurs dans leur choix d’augmenter la hauteur des éoliennes à 100 mètres en vue d’en optimiser le rendement.

C’est à la firme Garrad Hassan Canada Inc. (GL GH), une firme mondialement connue et à la base de plusieurs projets éoliens au Québec, que ce mandat a été confié. Pour que la firme puisse remplir son mandat, Parc éolien Pierre-De Saurel lui a fourni toutes les données de vents enregistrées depuis septembre 2009. C’est à partir de ces informations que cette dernière a été en mesure d’effectuer ses prévisions en utilisant, notamment, le « lidar », un équipement au laser reconnu pour sa grande précision.

La nouvelle vitesse estimée des vents sur le long terme a été calculée à 6,4 m/s (mètres par seconde) à une hauteur de 100 mètres comparativement à une vitesse moyenne de 5,6 m/s sur les mesures précédentes. Il s’agit donc d’un gisement de vent de classe 3 qui est optimal pour le type d’éolienne choisi ici, soit la MM92. Le rendement moyen prévu selon GL GH en terme d’énergie avoisine les 59 GWh / année. « Cette valeur est la meilleure estimation de la valeur moyenne à long terme qui peut être attendu du projet » selon ce qu’affirme GL GH.

Pour le président du CA de Parc éolien Pierre-De Saurel, Benoit Lefebvre, « ce nouveau rapport est une excellente nouvelle pour la région. Il confirme avec précision le potentiel éolien dans les endroits choisis par le Parc. Il permet aussi de confirmer le choix des administrateurs d’opter vers des éoliennes passant de 80 à 100 mètres. Ces données nous permettent de poursuivre le travail entrepris afin de faire de ce projet régional, un projet rentable et de fierté. D’ailleurs, afin que les gens puissent avoir accès à ces informations, le sommaire du rapport de GL GH est déposé dans la documentation du Parc sur le site Internet ».

À propos de GL Garrad Hassan (GL GH)
GL GH est le plus important consultant en énergies renouvelables au monde en plus d’être reconnu comme une autorité technique du domaine. L’entreprise est un fournisseur indépendant de services techniques et d’ingénierie, entre autres, pour l’énergie éolienne. Depuis plus de trois (3) décennies, GL GH fournit des services de génie-conseil sur des milliers de projets utilisant des énergies renouvelables. En tant que consultant indépendant, GL GH n’a aucune prise de participation dans quelque projet que ce soit.

À propos de Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C.
Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. est le seul projet 100 % communautaire au Québec résolument tourné vers le développement durable. Il permettra de diversifier les sources de revenus de la MRC de Pierre-De Saurel, de vitaliser et de dynamiser l’ensemble du territoire. Sa mise en service est prévue pour 2015.

Parc Éolien Pierre-De Saurel – Nous étions sur place!

Le 23 janvier dernier se tenait, à l’Auberge de la Rive, la Session nationale des établissements verts Brundtland. Cet évènement réunissait des représentants du monde de l’éducation afin d’échanger sur les moyens de faire la promotion de bonnes habitudes de développement durable au sein des écoles. Il s’agissait aussi de présenter les enjeux et défis de demain en matière d’environnement.

Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. (Parc) y a tenu un kiosque d’informations où les gens pouvaient questionner des représentants du Parc. « Il était important pour nous d’y être présent et de répondre aux questionnements. Nous avons donc fourni de l’information concernant divers aspects de l’éolien dans notre région en plus de cibler plus spécifiquement notre projet de parc. Ainsi, les enseignants rencontrés ont été mieux informés de la structure, du mandat et des impacts positifs que ce projet régional amène, non seulement d’un point de vue environnemental, mais également du côté social et économique », souligne le président, M. Benoit Lefebvre.