Présentation
L’énergie éolienne est une source d’énergie renouvelable en forte croissance à travers le monde. Sa facilité à mettre en place et sa faible empreinte environnementale en font une source d’énergie de choix. Au Québec, 4000 MW de capacité sont en voie d’être installés.
Jusqu’à récemment, le Québec misait tout son développement énergétique sur la filière hydraulique. Les Québécois ont appris, au début des années 2000, que les précipitations d’eau présentaient un déficit depuis le début des années 1990 et que le niveau des réservoirs était anormalement bas. Voilà pourquoi l’apport d’une nouvelle source d’énergie comme l’éolien permet d’accroitre la sécurité de nos approvisionnements en énergie à long terme. Comme le dit le vieil adage : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier!
Le choix de l’éolien comme énergie d’appoint a permis de maintenir le bon bilan du Québec dans ses émissions de gaz à effet de serre pour la production d’électricité. L’implantation de cette industrie au Québec a permis la création de 5000 emplois bien rémunérés et des retombées économiques directes et indirectes de 470 millions de dollars annuellement. Des sièges sociaux de compagnies internationales se sont installés à Montréal, et en région ce sont plus de 1200 emplois qui ont été créés. Le Québec est une pépinière d’entreprises innovantes ayant un fort potentiel à l’exportation dans le domaine éolien.
Avec l’avancement de la technologie, le coût pour l’énergie éolienne est en baisse. L’annonce des résultats du dernier appel d’offres d’Hydro-Québec ne peut le démontrer plus clairement avec un prix moyen de 6.3 cents du kWh pour un des projets gagnants.
Coût de construction : 68.9 M$
Mise de fonds de la MRC : 17.725 M$
Revenus totaux : 200 M$
Distribution des profits : À 100 % à la MRC
Dividendes à la MRC : 36.5 M$
Redevances aux municipalités et aux agriculteurs : 11.6 M$
Retombées directes : 48.1 M$