Date : mars, 2015

APPEL DE CANDIDATURE – Formation du comité de suivi

Les représentants de Parc éolien Pierre-De Saurel procèdent à la formation d’un comité de suivi pour la phase de construction et la période d’exploitation du parc éolien, venant ainsi concrétiser un engagement pris lors du dépôt de l’étude d’impact environnemental déposé auprès du MDDEP en juillet 2013.

Les représentants de Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. (Parc) recherchent donc des citoyennes et citoyens désirant s’impliquer activement dans le projet à titre de membre du comité de suivi. Cette initiative de Parc assurera une communication constante entre les résidents situés à proximité du parc éolien et l’entrepreneur responsable des travaux de construction, et permettra également qu’il y ait une relation de voisinage harmonieuse.

Mandat
Les membres du comité de suivi auront le mandat de suivre les activités de construction et d’exploitation du Parc. Plus précisément, ils seront appelés à prendre connaissance et à discuter des aspects afférents au parc éolien, dans le but de diminuer les impacts possibles de la construction et de l’opération sur le voisinage. Le comité de suivi sera responsable de la réception et du traitement des questions et des commentaires des résidents concernant le projet. Il servira aussi de canal privilégié de communication entre les administrateurs et la population environnante du parc. Les membres auront de plus à analyser et émettre leurs opinions sur les études de suivi. Ceux-ci auront un rôle de recommandation auprès du conseil d’administration du Parc éolien Pierre-De Saurel notamment pour la mise en place des diverses mesures d’atténuation recommandées par les professionnels et les fonctionnaires des différents ministères.

Composition du comité
Les membres du comité proviendront de différents secteurs de la société régionale. Le comité sera composé ainsi :
• Directeur général de Parc éolien Pierre-De Saurel
• Représentant du Parc éolien Pierre-De Saurel (membre du conseil d’administration)
• Représentant de la MRC de Pierre-De Saurel
• Représentant du milieu agricole local (agronome)
• Membre élu de la municipalité de Saint-Aimé
• Membre élu de la municipalité de Saint-Robert
• Membre élu de la municipalité de Yamaska
• Résident(e) de Saint-Aimé
• Résident(e) de Saint-Robert
• Résident(e) de Yamaska

Candidature
Parc éolien Pierre-De Saurel est à la recherche d’un citoyen de chacune des municipalités d’implantation du projet (Saint-Aimé, Saint-Robert et Yamaska).

Les membres du comité tiendront des rencontres tous les mois, bénévolement. Le comité sera formé avant le début de la construction et sera actif jusqu’à la mise en service. Par la suite, ils se réuniront à tous les deux (2) mois pour les deux premières années d’exploitation. La fréquence des rencontres sera ensuite réévaluée en fonction des besoins réels vécus en exploitation.

Les personnes intéressées à contribuer à la réussite de ce projet structurant et porteur d’avenir, pourront faire parvenir un C.V. et une lettre de motivation, par courriel à l’adresse : ftremblay@pierredesaurel.com, ou par la poste à cette adresse : 50, rue du Fort, Sorel-Tracy (Qc) J3P 7X7. Les candidatures seront acceptées jusqu’au 17 avril à 17 h.

Pour plus d’information sur cet appel de candidature, cliquez ici.

Les premiers résultats d’analyse de vent confirment les prévisions!

Les premiers rapports mensuels sur les données de vent, analysées selon les mesures de l’anémomètre de 100 m situé sur le site du futur Parc éolien Pierre-De Saurel, confirment qu’il vente conformément aux prédictions des experts de DNV-GL, et même légèrement plus!

Depuis décembre, la vitesse moyenne du vent s’élève même à 6.74 m/s. Ces résultats viennent confirmer hors de tout doute que le vent est au rendez-vous et qu’il atteint les objectifs prévus.

À titre d’exemple, si le parc avait été en opération en janvier et février 2015, le facteur d’utilisation aurait été de 32.3 %, alors que la moyenne annuelle attendue est de 27.6 %. Il aurait aussi produit un total de 12.0 GWh. Finalement, le Parc éolien Pierre‑De Saurel aurait rapporté 1.65 M$ de revenus à la région.

Les rapports mensuels sont disponibles sur le site parceolienpierredesaurel.com dans la section « Documents », sous l’onglet « Rapports de vent ».

À propos de DNV-GL (anciennement GLGH)

DNV-GL est le plus important consultant en énergies renouvelables au monde en plus d’être reconnu comme une autorité technique du domaine. L’entreprise est un fournisseur indépendant de services techniques et d’ingénierie, entre autres, pour l’énergie éolienne. Depuis plus de trois (3) décennies, DNV-GL fournit des services de génie-conseil sur des milliers de projets utilisant des énergies renouvelables.