Date : avril, 2015

Le contrat pour la construction du Parc éolien Pierre-De Saurel est accordé à la firme Construction Sorel Ltée

C’est avec fierté et une grande satisfaction que Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. (Parc) annonce l’octroi du contrat de construction du parc éolien à Construction Sorel Ltée (CSL).

Un appel d’offres de qualification a d’abord été lancé par Parc en décembre dernier et trois firmes ont été retenues pour passer à la seconde étape du processus d’appel d’offres. CSL a devancé, grâce à son offre de prix la plus basse, les deux autres finalistes, Borea Construction et Construction Énergie Renouvelable.

Le contrat, d’une valeur de 26.6 M$, comprend notamment l’aménagement des chemins d’accès et des aires de travail, la construction des fondations, l’érection des turbines, l’enfouissement de tout le filage requis et la construction du poste d’interconnexion avec Hydro-Québec. Le montant comprend aussi une contingence de 1.4 M$ dans le cas où les travaux devraient être finalisés au début de l’été 2016.

Les travaux de construction qui devraient débuter au cours des prochains mois occuperont jusqu’à une centaine d’ouvriers de la construction et de soutien administratif. La majorité de ceux-ci, ainsi que les entreprises de services et de fourniture de matériaux proviendront de la région. Il s’agit d’un des projets de la plus grande envergure des dernières années.

Rappelons que le projet éolien Pierre-De Saurel en est un unique, à 100% communautaire et détenu par la MRC de Pierre-De Saurel. Il engendrera des dividendes et des redevances totalisant 48 M$ au cours des 20 prochaines années qui serviront à vitaliser l’ensemble de la région. De plus, les prochains mois génèreront une activité économique intense pendant la construction.

Mot du président du conseil d’administration de Parc éolien Pierre-De Saurel
Mot du préfet de la MRC de Pierre-De Saurel 

Crédit photo : Maurice Parent

Une étude de plus vient confirmer les revenus prévus!

Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. (Parc) a reçu une nouvelle évaluation du potentiel éolien de son projet confirmant une fois de plus que les vents sont présents sur le site, et qu’ils sont suffisants pour assurer sa rentabilité.

Le rapport, rédigé par la firme indépendante WSP, un leader dans l’évaluation de la production d’énergie éolienne, a été commandé par une institution financière impliquée dans les discussions sur le financement de ce projet estimé à 68.9 M$. Un processus tout à fait habituel pour un projet de cette envergure.

Les données météorologiques prises sur le site s’étendent maintenant sur 5 ans. De plus, l’utilisation d’un appareil précis au laser (LiDAR) et l’installation d’une nouvelle tour de mesure à Yamaska permettent de recueillir des mesures jusqu’à 100 m de hauteur.

Les résultats de WSP s’ajoutent à ceux produits pour le compte de Parc par deux autres firmes indépendantes, Hatch et DNV-GL. Les trois firmes en arrivent aux mêmes conclusions et confirment les calculs de production d’énergie envisagée par Parc.

Les résultats de ces trois firmes indépendantes démontrent clairement que les revenus escomptés du parc éolien seront au rendez-vous.

Résultats des mesures du mois de mars de l’anémomètre
Par ailleurs, les résultats de mesures de vent du mât météo de Yamaska d’une hauteur de 100 m sont maintenant connus pour le mois de mars. Ainsi, mars 2015 a été plus venteux que la moyenne des mois de mars des 5 dernières années. Une vitesse de vent moyenne de 7.26 m/s (26 km/h) a été mesurée avec précision.

Si le parc éolien avait été en opération, il aurait produit 12 % plus d’énergie que prévu par les experts pour mars. C’est un total de 840 000 $ que le parc éolien aurait généré en revenus. Un profit net d’environ 210 000 $ aurait été obtenu et partagé par les municipalités, les agriculteurs et la MRC.

Les chiffres pour le mois de mars
Vitesse moyenne du vent : 7.26 m/s
Facteur d’utilisation du parc éolien : 37.3 %
Énergie produite : 6 119.95 MWh
Revenus du parc : 844 553 $

Toujours dans une volonté de transparence envers la population, vous trouverez les résultats de l’étude de la firme WSP ainsi que le rapport de vent du mois de mars sur le site web de Parc.