Date : novembre, 2015

Formation du comité de suivi du Parc éolien Pierre-De Saurel

Les représentants de Parc éolien Pierre-De Saurel sont fiers d’annoncer la mise en place d’un comité de suivi pour la phase de construction et la période d’exploitation du parc éolien, venant ainsi concrétiser un engagement pris lors du dépôt de l’étude d’impact environnemental déposé auprès du MDDEP.

Des citoyennes et citoyens désirant s’impliquer activement dans le projet à titre de membre du comité de suivi ont répondu à l’appel lancé en mars dernier. La première réunion du comité s’est tenue le 27 octobre dernier à Yamaska.

Composition du comité

Les membres du comité proviennent de différents secteurs de la société régionale. Le comité est composé ainsi :

  • Frédéric Tremblay, directeur général de Parc éolien Pierre-De Saurel
  • Jean-Pierre Salvas, représentant du Parc éolien Pierre-De Saurel (membre du conseil d’administration)
  • MmeMaria Libert, membre élue de la municipalité de Saint-Aimé
  • Gilles Salvas, membre élu de la municipalité de Saint-Robert
  • MmeDiane De Tonnancourt, membre élue de la municipalité de Yamaska
  • Renaud Péloquin, représentant du milieu agricole local (agronome)
  • Pierre Benoit, résident de Saint-Aimé
  • François Parent, résident de Saint-Robert
  • Georges Verreault, résident de Yamaska

Cette initiative de Parc assurera une communication constante entre les résidents situés à proximité du parc éolien et l’entrepreneur responsable des travaux de construction, et permettra également qu’il y ait une relation de voisinage harmonieuse. Ainsi, un agent de liaison sera engagé prochainement pour faire le lien entre le comité et les citoyens. Ceux-ci pourront lui faire part de leurs questions et commentaires afin que le comité de suivi se penche sur le cas. En attendant son embauche, les citoyens qui voudraient communiquer avec le comité peuvent le faire par le biais du site web parceolienpierredesaurel.ca.

Mandat

Les membres du comité de suivi ont le mandat de suivre les activités de construction et d’exploitation du Parc. Plus précisément, ils seront appelés à prendre connaissance et à discuter des aspects afférents au parc éolien, dans le but de diminuer les impacts possibles de la construction et de l’opération sur le voisinage. Le comité de suivi est responsable de la réception et du traitement des questions et des commentaires des résidents concernant le projet. Il servira aussi de canal privilégié de communication entre les administrateurs et la population environnante du parc. Les membres auront de plus à analyser et émettre leurs opinions sur les études de suivi. Ceux-ci auront un rôle de recommandation auprès du conseil d’administration du Parc éolien Pierre-De Saurel notamment pour la mise en place des diverses mesures d’atténuation recommandées par les professionnels et les fonctionnaires des différents ministères.

Obtention du décret gouvernemental pour Parc éolien Pierre-De Saurel

Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. (Parc), un projet de la MRC du même nom, a obtenu le décret gouvernemental permettant la construction de son parc éolien d’une puissance de 24.6 MW.

« L’obtention du décret est l’aboutissement des efforts de tous ceux et celles qui ont porté ce projet d’une manière ou d’une autre, en commençant par les maires de la MRC qui se sont succédé à la table du Conseil, et qui ont toujours appuyé unanimement le projet éolien. Ils ont réalisé très tôt tout le potentiel structurant d’un tel projet dans la région », explique le directeur général de Parc, M. Frédéric Tremblay.

« Obtenir un décret du Conseil des ministres pour réaliser notre projet est aussi une sanction officielle de la part du gouvernement venant ainsi affirmer que le Parc éolien Pierre-De Saurel est acceptable tant au niveau environnemental, économique que social. Cela vient confirmer que tous les efforts d’informations, de consultations et de transparence de la part des gestionnaires sont reconnus à leur juste valeur et démontre par ailleurs l’acceptabilité sociale de ce projet communautaire », conclut-il.

L’adoption du décret par le gouvernement du Québec marque la fin du processus d’évaluation environnemental du projet et donne le feu vert au démarrage des travaux de construction. Ceux-ci commenceront au cours de l’hiver 2016 avec le plantage des pieux des fondations et se poursuivront par la suite après le dégel par la réalisation du reste des travaux. L’obtention du décret permettra aussi de clore le financement avec l’institution prêteuse impliquée dans le projet.

Le Parc éolien Pierre-De Saurel sera implanté dans les municipalités de Saint-Aimé, Saint-Robert et Yamaska. Sa mise en service est prévue pour décembre 2016 et toute l’électricité produite fait l’objet d’un contrat d’achat de 20 ans avec Hydro-Québec.

Communiqué du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Communiqué de la MRC de Pierre-De Saurel

Communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie Sorel-Tracy métropolitain