Date : janvier, 2016

Parc éolien Pierre-De Saurel octroie le contrat d’opération et d’entretien

Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. (Parc) annonce l’octroi du contrat d’opération et d’entretien à Opsis, Gestion d’infrastructures inc. (Opsis).

Au terme d’un appel d’offres public en deux étapes, la soumission de l’entreprise Opsis, Gestion d’infrastructures inc. s’est avérée être celle la plus basse conforme, au montant de 6 291 000 $, plus les taxes applicables.

Opsis sera responsable d’opérer le parc éolien et d’assurer l’entretien pour huit ans, à compter de la troisième année d’opération.

« Nous sommes très heureux du dénouement de cet appel d’offres. Le prix obtenu pour l’opération et l’entretien du parc est conforme à nos prévisions financières. Le projet se raffine de plus en plus et sera rentable », affirme M. Frédéric Tremblay, directeur général de Parc.

« Nous sommes très fiers d’avoir remporté cet appel d’offres et sommes convaincus que notre expertise permettra à Parc d’atteindre ses objectifs », déclare pour sa part Jean‑Pierre Azzopardi, président d’Opsis.

À propos d’Opsis, Gestion d’infrastructures inc.

Spécialiste de la gestion de services et d’infrastructures, Opsis offre depuis plus de quinze ans des niveaux de services garantis et utilise les techniques de gestion et d’exploitation les plus récentes, afin de permettre à ses clients de se concentrer sur leur métier principal, l’esprit tranquille, sachant que la gestion opérationnelle des  services est assurée par des experts.

À propos de Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C.

Cette société en commandite créée par la MRC de Pierre-De Saurel, et dont elle est l’unique actionnaire, a pour objectif de réaliser et d’opérer le seul parc éolien à 100 % communautaire au Québec. Sa mise en service est prévue pour le 1er décembre 2016. Les redevances qui seront versées au cours des 20 prochaines années à la MRC, aux municipalités d’accueil ainsi qu’aux agriculteurs propriétaires des terres s’élèveront à 48 M$.

Octroi du contrat d’assurance de biens et responsabilité civile générale à Lussier Dale Parizeau

Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. annonce l’octroi du contrat d’assurance de biens et responsabilité civile générale à Lussier Dale Parizeau, dont le siège social est situé dans la région.

Le contrat, d’une valeur de 113 855 $, taxes en sus, a été accordé suite à un appel d’offres public paru le 23 octobre dernier.

« Nous sommes heureux d’annoncer une fois de plus l’octroi d’un contrat à une firme située dans la région », souligne M. Frédéric Tremblay, directeur général de Parc. « Il s’agit du deuxième contrat accordé à Lussier Dale Parizeau, le premier, d’une valeur de 154 000 $, a été octroyé pour l’assurance de dommages chantier pour la construction du parc. Nous sommes vraiment fiers que les retombées liées à ce projet d’envergure profitent à des entreprises d’ici », conclut M. Tremblay.

Parc éolien Pierre-De Saurel dévoile les résultats des mesures de vent pour l’année 2015

Des mesures de vent prises toutes les 10 minutes, 24 h sur 24, 7 jours sur 7, ont été compilées à partir de la tour de 100 m installée à Yamaska. Les données complètes pour l’année 2015 sont maintenant connues.

Ces résultats confirment que si le parc éolien avait été en opération, il aurait produit 61.6 GWh d’électricité propre et renouvelable.  Des résultats qui sont conformes avec les estimations de Parc éolien et des experts à l’effet que la moyenne annuelle de production d’énergie du parc éolien est de 61.3 GWh.

Les revenus totaux générés auraient été de 8.5 M$. Conformément à son mandat, le parc éolien aurait donc été en mesure de verser l’ensemble des dividendes, qui pourraient s’estimer aux alentours de 2 M$, à la MRC de Pierre-De Saurel, aux municipalités d’accueil ainsi qu’aux propriétaires des terres où le projet est localisé.

Rappelons que le projet éolien Pierre-De Saurel est le seul projet à 100 % communautaire au Québec. Il rapportera 48 M$ en profits nets au cours des 20 prochaines années. Sa mise en service est prévue pour le 1er décembre 2016.

Pour consulter le rapport, cliquer ici.