Après la réception du décret gouvernemental en novembre 2015 et l’émission du certificat d’autorisation le 25 janvier dernier, Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C. (PARC) est très fier d’annoncer l’obtention de son financement, accordé par Desjardins, pour la construction de son parc éolien.
Le financement d’un montant maximal de 71,3 M$, au taux de 3,97 %, a été mis en place et souscrit par Desjardins. Quant à la contribution financière de la MRC de Pierre-De Saurel, sa mise de fonds devrait être moindre que les 17,7 M$ prévus initialement.
Le coût pour le développement et la construction du projet est maintenant évalué à 70,5 M$. Une somme de 3,4 M$ sera aussi nécessaire pour la création des réserves d’opération et pour le paiement des taxes remboursables. Les conditions du marché et le taux d’intérêt exceptionnellement bas augmentent la rentabilité du projet pour les citoyens de la région. En effet, ce sont des redevances de plus de 50 M$ qui sont maintenant attendues.
« Le financement obtenu de la part de Desjardins, une institution financière réputée la plus solide en Amérique du Nord, permet à PARC de réaliser un projet qui aura des retombées majeures pour la région. Avec l’obtention du certificat d’autorisation du gouvernement, nous sommes maintenant en mesure d’annoncer le début officiel des travaux de construction du parc éolien », mentionne M. Benoit Lefebvre, président de Parc éolien Pierre-De Saurel.
« La décision de Caisse centrale Desjardins de financer le projet du parc éolien Pierre-De Saurel marque la volonté de Desjardins d’appuyer des projets d’envergure qui contribuent au développement des énergies vertes, a fait valoir Jean-Yves Bourgeois, chef, Financement corporatif et Banque d’affaires, Desjardins Entreprises. Qui plus est, le modèle d’affaires innovant du promoteur à l’égard du partage des bénéfices avec les collectivités locales nous est apparu réaliste compte tenu des recettes anticipées. Desjardins est fier d’y contribuer comme partenaire déjà présent de multiples façons dans la communauté de la MRC de Pierre-De Saurel. »
Par ailleurs, les représentants de PARC ont confirmé qu’une rencontre publique avec les citoyens désireux d’en apprendre davantage sur le projet sera organisée dans les prochaines semaines. Les détails concernant la date et le lieu viendront sous peu.
À propos de Parc éolien Pierre-De Saurel S.E.C.
Cette société en commandite créée par la MRC de Pierre-De Saurel, et dont elle est l’unique actionnaire, a pour objectif de réaliser et d’opérer le seul parc éolien à 100 % communautaire au Québec. Sa mise en service est prévue pour le 1er décembre 2016. Les redevances qui seront versées au cours des 20 prochaines années à la MRC, aux municipalités d’accueil ainsi qu’aux agriculteurs propriétaires des terres devraient s’élever à plus de 50 M$.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 251 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Considéré comme l’institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l’agence d’information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.