Date : juillet, 2016

Dévoilement du plan des bureaux

Le plan du bureau d’exploitation et du garage de Parc éolien Pierre-De Saurel est maintenant disponible.

Ces locaux, qui abriteront notamment les bureaux administratifs, les techniciens attitrés à la maintenance des équipements ainsi qu’un espace adéquat pour réparer et entreposer certaines pièces, répondent parfaitement aux obligations contractuelles exigées par le manufacturier Senvion et aux prévisions financières convenues avec Desjardins.

De plus, l’offre de la municipalité de Massueville répondait à nos critères et à nos besoins, notamment quant à la superficie du terrain et la réglementation en vigueur.

Il est par ailleurs important de rappeler que la localisation stratégique dans la municipalité de Massueville permet :

  • Une proximité avec le site du parc éolien pour une capacité d’intervention optimale en cas de problème mécanique sur une éolienne;
  • Une proximité des installations pour l’approvisionnement des outils, pièces de rechange et autres;
  • Un espace adéquat pour entreposer les pièces de rechange et le matériel d’entretien tant à l’intérieur de l’établissement qu’à l’extérieur sur le terrain;
  • Une présence continue auprès des citoyens de Massueville, de Saint-Aimé, Saint-Robert et Yamaska, là où sont érigées les éoliennes, pour assurer une intervention rapide et efficace en cas d’urgence;
  • Des retombées économiques pour la municipalité, qui avait été ciblée parmi l’une des 152 municipalités dévitalisées au Québec.
D:Mes documentsdessinprojets1Jean Paré ArchitecteParc Éol
D:Mes documentsdessinprojets1Jean Paré ArchitecteParc Éol

Massueville accueillera les bureaux de Parc éolien Pierre-De Saurel

Les représentants de Parc éolien Pierre-De Saurel (Parc) et de la municipalité de Massueville sont fiers d’annoncer la conclusion d’une transaction immobilière pour l’achat d’un terrain par Parc dans cette municipalité.

Cette transaction de 42 915,07 $ (plus taxes) permettra à Parc éolien Pierre-De Saurel d’établir ses bureaux au 380, rue Bonsecours. Ces locaux serviront pour les opérations quotidiennes, lesquelles seront assumées par trois employés à temps plein, en plus du directeur général.

« Nous sommes très fiers d’accueillir les bureaux de Parc éolien Pierre-De Saurel chez nous. Massueville appuie le projet depuis ses tout débuts et nous sommes honorés du choix des membres du conseil d’administration, » soutient le maire de Massueville, M. Denis Marion.

Pour sa part, le président du conseil d’administration de Parc, M. Benoit Lefebvre ajoute : « Nous sommes heureux de voir qu’un maximum de municipalités de la MRC s’associent à nous et de constater que ce projet communautaire les fera profiter de retombées économiques. Le choix de Massueville était logique et cohérent tant au niveau opérationnel qu’économique.  Le village est situé à proximité des éoliennes et l’offre que la municipalité nous a faite répondait à nos critères et à nos besoins, notamment quant à la superficie et la réglementation en vigueur. »

Les appels d’offres pour cette nouvelle construction seront lancés prochainement.

Résultat des mesures de vent pour les six premiers mois de l’année

Parc éolien Pierre-De Saurel dévoile le résultat de la prise de mesure de vent pour les 6 premiers mois de l’année 2016. Rappelons que des mesures de vent sont prises toutes les 10 minutes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et sont compilées à partir de la tour de 100 mètres installée à Yamaska.

La vitesse moyenne du vent mesurée a été légèrement inférieure à la normale au courant de l’hiver et du printemps. Cependant, la situation s’est renversée favorablement pendant le mois de juin.

Pour les six premiers mois de l’année, la production d’énergie aurait été conforme aux prévisions des experts à l’intérieur d’une marge de 2 %.

Au total, ce sont 31.2 GWh d’électricité qui aurait été produits alors que la normale se situe à 31.7 GWh.  Les revenus du parc s’élèveraient quant à eux à 4.3 M$ et ses profits à environ 1 M$.

Le rapport de vent est disponible ici.

Visite au chantier de constuction

Parc éolien Pierre-De Saurel a convié les médias pour une visite au chantier de construction afin de faire le point sur l’avancement des travaux.

« Les travaux se déroulent bien, tout est conforme à notre plan d’exécution », mentionne Frédéric Tremblay, directeur général de Parc éolien Pierre-De Saurel. En moyenne, on compte environ 50 travailleurs impliqués chaque jour à cette étape du chantier, sans compter ceux travaillant dans les usines de nos fournisseurs.

Jusqu’à présent, les travaux qui sont entièrement complétés sont ceux concernant les chemins. Tous les chemins d’accès ont dû être renforcés afin d’être en mesure d’accueillir les camions et la machinerie lourde. « Nous travaillons aussi à sensibiliser la population à l’importance de réduire la vitesse à proximité du chantier. Des pancartes indiquant la présence de camions ont été installées près des entrées du chantier », indique Frédéric Tremblay.

Présentement, l’entrepreneur s’affaire principalement à construire les fondations des éoliennes. En ce moment, le tiers des fondations sont complétées, et il faudra compter encore 10 semaines pour finaliser cette étape. Les travaux pour mettre en place le réseau collecteur sont aussi en cours d’exécution.

Les composantes européennes des éoliennes (nacelles et moyeu) seront fabriquées à partir de la semaine prochaine, en Allemagne. À la mi-août, elles partiront par bateau jusqu’à Bécancour, elles devraient donc faire leur arrivée au chantier au début du mois de septembre. Les tours d’acier et les pales qui sont fabriqués au Québec arriveront au chantier en même temps. L’érection des éoliennes devrait prendre une dizaine de semaines, soit de 3 à 4 jours par éoliennes.

Les travaux vont bon train, l’échéancier est maintenu, ainsi l’électricité sera livrée comme prévu en décembre 2016 à Hydro-Québec!

Pour voir les photos de la visite, cliquez ici.