Santé
Les éoliennes ont-elles des effets sur la santé?
Les infrasons : sans danger
Les champs électromagnétiques : non significatifs. On entend parfois dire que les éoliennes produisent des infrasons qui peuvent nuire à la santé. Il s’agit de sons de si basse fréquence que l’oreille humaine ne les perçoit pas. Grâce à la technologie, la production de sons de basses fréquences par les éoliennes modernes est devenue négligeable. De plus, des études ont démontré qu’on ne peut établir de lien entre les infrasons non entendus et quelque effet néfaste que ce soit ».
En électricité, les champs électromagnétiques sont produits par le courant qui circule dans les fils. Ils se retrouvent donc plus souvent près des lignes de transport à haute tension.
En outre, l’Institut national de santé publique du Québec a examiné les études réalisées sur les risques pour la santé liés aux champs électromagnétiques et en déduit qu’« il n’y a pas de preuve scientifique concluant à l’existence d’un lien entre l’apparition de maladie et l’exposition à ce phénomène ».
Le projet de Pierre-De Saurel prévoit que la puissance de sortie aux éoliennes sera de 25 kilovolts (kV), soit exactement la puissance des lignes électriques de distribution que l’on dans les rues. De plus, les points de branchement des éoliennes au réseau d’Hydro-Québec seront souterrains
L’effet de stroboscope: pas de lien avec les crises convulsives

Source : REpower Systems
En fait, pour les personnes sensibles à ce genre de phénomène, « il est beaucoup plus risqué de regarder le téléviseur, celui-ci projetant des images à une fréquence semblable à celles utilisées en électrophysiologie et étant de loin le plus important déclencheur de crises convulsives. »
On parle parfois de la crainte de l’effet produit par la rotation des pales des éoliennes lorsqu’il est question des impacts potentiels des éoliennes sur la santé. Lorsque le ciel est dégagé et que le soleil est bas sur l’horizon, l’ombre des pales en mouvement peut devenir dérangeante pour certains individus, créant ce que l’on appelle l’effet stroboscopique ou ombres mouvantes.
Cependant, selon l’INSPQ, « Les craintes de déclencher une crise d’épilepsie ne sont appuyées par aucune preuve scientifique jusqu’à maintenant. »
Source : INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC (2009). Éoliennes et santé publique – Synthèse des connaissances. Document téléchargeable.