Agriculture

Éoliennes: entièrement compatibles avec l’activité agricole

Au Québec, l’implantation d’un parc éolien en territoire agricole est encadrée sur plusieurs plans. La Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) doit étudier et approuver le projet avant son implantation. La préservation de l’usage agricole est donc une priorité lors du développement d’un projet.

À titre d’exemple, 90 % du territoire agricole utilisé lors de la construction d’une éolienne est remis en état une fois les travaux terminés – l’éolienne, une fois installée, occupe une superficie de 200 m2 seulement. Les activités agricoles peuvent donc se poursuivre normalement.

La particularité du Parc éolien Pierre-De Saurel est que l’implantation de 11 des 12 éoliennes est prévue en bordure des chemins (rang Thiersant et chemins privés). Dès le début du projet, les maires de la MRC ont clairement ordonné de minimiser l’empiètement sur les terres en culture. L’occupation totale du parc éolien sera de moins de un acre.

De plus, les producteurs agricoles qui hébergent des éoliennes sur leurs terres reçoivent une compensation financière, un peu comme un loyer.

Source: SENVION/Tony West