Comité de suivi
Parc éolien Pierre-De Saurel a mis en place un comité de suivi pour la phase de construction et la période d’exploitation de son parc éolien, concrétisant ainsi un engagement pris lors du dépôt de l’étude d’impact environnemental déposé auprès du MDDEP en juillet 2013.
Une initiative de Parc qui assurera une communication constante entre les résidents situés à proximité du parc éolien et l’entrepreneur responsable des travaux de construction, et permettra également qu’il y ait une relation de voisinage harmonieuse.
Le comité sera composé ainsi :
- M. Frédéric Tremblay, directeur général de Parc éolien Pierre-De Saurel
- M. Jean-Pierre Salvas, représentant du Parc éolien Pierre-De Saurel (membre du conseil d’administration)
- Mme Maria Libert, membre élue de la municipalité de Saint-Aimé
- M. Gilles Salvas, membre élu de la municipalité de Saint-Robert
- Mme Diane De Tonnancourt, membre élue de la municipalité de Yamaska
- M. Renaud Péloquin, représentant du milieu agricole local (agronome)
- M. Pierre Benoit, résident de Saint-Aimé
- M. François Parent, résident de Saint-Robert
- M. Georges Verreault, résident de Yamaska
Mandat
Les membres du comité de suivi ont le mandat de suivre les activités de construction et d’exploitation du Parc. Plus précisément, ils seront appelés à prendre connaissance et à discuter de tous les aspects afférents au parc éolien, dans le but de diminuer les impacts possibles de la construction et de l’opération sur le voisinage. Le comité de suivi est responsable de la réception et du traitement des questions et des commentaires des résidents concernant le projet. Il servira aussi de canal privilégié de communication entre les administrateurs et la population environnante du parc. Les membres auront de plus à analyser et émettre leurs opinions sur les études de suivi. Ceux-ci ont un rôle de recommandation auprès du conseil d’administration du Parc éolien Pierre-De Saurel notamment pour la mise en place des diverses mesures d’atténuation recommandées par les professionnels et les fonctionnaires des différents ministères.
Mode de fonctionnement du comité
Les membres du comité tiennent des rencontres tous les mois, bénévolement. Le comité a été formé avant le début de la construction et sera actif jusqu’à la mise en service. Par la suite, les membres se réuniront à tous les deux (2) mois pour les deux premières années d’exploitation. La fréquence des rencontres sera ensuite réévaluée en fonction des besoins réels vécus en exploitation.