Formation du comité de suivi du Parc éolien Pierre-De Saurel

Les représentants de Parc éolien Pierre-De Saurel sont fiers d’annoncer la mise en place d’un comité de suivi pour la phase de construction et la période d’exploitation du parc éolien, venant ainsi concrétiser un engagement pris lors du dépôt de l’étude d’impact environnemental déposé auprès du MDDEP.

Des citoyennes et citoyens désirant s’impliquer activement dans le projet à titre de membre du comité de suivi ont répondu à l’appel lancé en mars dernier. La première réunion du comité s’est tenue le 27 octobre dernier à Yamaska.

Composition du comité

Les membres du comité proviennent de différents secteurs de la société régionale. Le comité est composé ainsi :

  • Frédéric Tremblay, directeur général de Parc éolien Pierre-De Saurel
  • Jean-Pierre Salvas, représentant du Parc éolien Pierre-De Saurel (membre du conseil d’administration)
  • MmeMaria Libert, membre élue de la municipalité de Saint-Aimé
  • Gilles Salvas, membre élu de la municipalité de Saint-Robert
  • MmeDiane De Tonnancourt, membre élue de la municipalité de Yamaska
  • Renaud Péloquin, représentant du milieu agricole local (agronome)
  • Pierre Benoit, résident de Saint-Aimé
  • François Parent, résident de Saint-Robert
  • Georges Verreault, résident de Yamaska

Cette initiative de Parc assurera une communication constante entre les résidents situés à proximité du parc éolien et l’entrepreneur responsable des travaux de construction, et permettra également qu’il y ait une relation de voisinage harmonieuse. Ainsi, un agent de liaison sera engagé prochainement pour faire le lien entre le comité et les citoyens. Ceux-ci pourront lui faire part de leurs questions et commentaires afin que le comité de suivi se penche sur le cas. En attendant son embauche, les citoyens qui voudraient communiquer avec le comité peuvent le faire par le biais du site web parceolienpierredesaurel.ca.

Mandat

Les membres du comité de suivi ont le mandat de suivre les activités de construction et d’exploitation du Parc. Plus précisément, ils seront appelés à prendre connaissance et à discuter des aspects afférents au parc éolien, dans le but de diminuer les impacts possibles de la construction et de l’opération sur le voisinage. Le comité de suivi est responsable de la réception et du traitement des questions et des commentaires des résidents concernant le projet. Il servira aussi de canal privilégié de communication entre les administrateurs et la population environnante du parc. Les membres auront de plus à analyser et émettre leurs opinions sur les études de suivi. Ceux-ci auront un rôle de recommandation auprès du conseil d’administration du Parc éolien Pierre-De Saurel notamment pour la mise en place des diverses mesures d’atténuation recommandées par les professionnels et les fonctionnaires des différents ministères.

Commentaires

  1. Fréchette says:

    Bonjour
    Dans vos prévisions budgétaires, quelle est le montant alloué pour chaque localisation d’éolienne en termes de dollars. En d’autres quelle est le montant prescrit que la société «Parc éolienne Pierre de Saurel» va-t-il versé au détenteur du fond de terre pour chaque éolienne installé?
    Merci

    • parceolien says:

      Bonjour,
      La transparence est toujours de mise pour Parc éolien Pierre-De Saurel, c’est pourquoi la réponse à votre question se trouve sur le site web : http://eoliennespierredesaurel.com/les-avantages/retombees-economiques/

      Parc s’engage à verser une compensation annuelle représentant l’équivalent d’un douzième (1/12) de 2,7 % des revenus bruts annuels par éolienne située sur la propriété du propriétaire.
      Selon les prévisions, Parc devrait générer aux alentours de 206 M$ en revenus. Donc, pour une éolienne ce serait en moyenne 23 175 $/année.

  2. Fréchette says:

    Question: Quelles sont les paramètres de sélection concernant la localisation desdites éoliennes?

    • parceolien says:

      La sélection des sites
      La MRC installera les douze éoliennes à l’extrémité du rang Thiersant, sur le chemin des Brouillard, le chemin Genlouis et le chemin Nord-Ouest.

      Ces aires de réalisation présentent des économies et des avantages comparativement à d’autres parcs éoliens. Les critères de sélection des sites incluent :

      Distances séparatrices minimales de 750 mètres des maisons (11 de ces 12 éoliennes seront situées à plus de 1 kilomètre des résidences).
      Direction et vitesse du vent
      Emplacement relativement éloigné des zones résidentielles et qui minimise empiétement sur les terres agricoles.
      Utilisation des chemins existants.
      Proximité du raccordement au réseau électrique québécois.
      Terrains plats propices à la construction.
      Évitement des milieux humides, des cours d’eau et des zones inondables.

Faire un commentaire