Financement
Le financement du parc éolien Pierre-De Saurel est assuré par Desjardins
Le financement d’un montant maximal de 71,3 M$, au taux de 3,97 %, a été mis en place et souscrit par Desjardins. Quant à la contribution financière de la MRC de Pierre-De Saurel, sa mise de fonds devrait être moindre que les 17,7 M$ prévus initialement.
Le coût pour le développement et la construction du projet est maintenant évalué à 70,5 M$. Une somme de 3,4 M$ sera aussi nécessaire pour la création des réserves d’opération et pour le paiement des taxes remboursables. Les conditions du marché et le taux d’intérêt exceptionnellement bas augmentent la rentabilité du projet pour les citoyens de la région. En effet, ce sont des redevances de plus de 50 M$ qui sont maintenant attendues.
« Le financement obtenu de la part de Desjardins, une institution financière réputée la plus solide en Amérique du Nord, permet à PARC de réaliser un projet qui aura des retombées majeures pour la région. Avec l’obtention du certificat d’autorisation du gouvernement, nous sommes maintenant en mesure d’annoncer le début officiel des travaux de construction du parc éolien », mentionne M. Benoit Lefebvre, président de Parc éolien Pierre-De Saurel.
« La décision de Caisse centrale Desjardins de financer le projet du parc éolien Pierre-De Saurel marque la volonté de Desjardins d’appuyer des projets d’envergure qui contribuent au développement des énergies vertes, a fait valoir Jean-Yves Bourgeois, chef, Financement corporatif et Banque d’affaires, Desjardins Entreprises. Qui plus est, le modèle d’affaires innovant du promoteur à l’égard du partage des bénéfices avec les collectivités locales nous est apparu réaliste compte tenu des recettes anticipées. Desjardins est fier d’y contribuer comme partenaire déjà présent de multiples façons dans la communauté de la MRC de Pierre-De Saurel. »
Questions et réponses sur le financement
Q : Quelle est la durée du prêt pour le parc éolien?
R : L’amortissement du prêt est de 19,5 ans et son terme est de 10 ans. Cela veut dire que dans 10 ans, Parc devra renégocier un nouveau prêt d’une durée de 9,5 ans.
Q : Quel est le taux d’intérêt consenti à Parc par Desjardins?
R : Taux d’intérêt pour le prêt à terme:
CDOR : Taux du marché pour le montant du financement et la maturité de 1,865 %
+ Marge : Marge de profit de Desjardins 1,85 %
+ Swap : Couverture des taux d’intérêt de 0,25 %
= Taux d’intérêt total de 3,965 %
CDOR : Canadian Dollar Offered Rate. Il s’agit d’un taux d’intérêt de référence, variable, et utilisé par les institutions financières canadiennes. Il est largement déterminé par la Banque du Canada.
MARGE : Il s’agit de la marge de profit réalisée par l’institution financière. La compétition entre les institutions maintient ce taux à un bas niveau. Il est fixe pour les 10 prochaines années.
SWAP : Le swap est l’instrument de couverture de la fluctuation des taux d’intérêt. Le SWAP vient fixer le taux du CDOR pour 19.5 ans.
Q : Quel est le montant maximal du prêt?
R : Le montant maximal est de 71,3 M$. De cette somme, seuls 67,1 M$ seront nécessaires à long terme.
Q : Quels sont les coûts réels prévus du projet inclus dans le prêt?
R : Les prévisions financières prévoient qu’un total de 67,1 M$ du prêt sera utilisé. Une somme de 58 M$ sera utilisée pour la construction, un emprunt temporaire de 5,7 M$ remboursable par Hydro-Québec est aussi prévu et finalement un montant de 3,4 M$ sera mis en réserve pour la bonne opération du projet.
Q : Qu’est-ce qu’une réserve d’opération?
R : Une réserve d’opération est un montant d’argent placé dans un compte et qui sert entres autres à combler les différence de profit d’une année à l’autre en raison des conditions climatiques et des vents qui fluctuent sur une base annuelle. Ce n’est pas une dépense au sens strict puisque l’argent est dans un compte et est remboursé à la fin du projet.
Q : Quel est le coût de développement et de construction du projet?
R : Le coût du projet est de 70,5 M$. Il est composé d’un prêt de 58 M$ pour la construction et de la mise de fonds de la MRC qui s’élève à 12,5 M$.
Q : Combien d’argent la MRC a-t-elle investi dans le projet à ce jour?
R : La MRC a investi 12,5 M$ dans le projet à ce jour.
Q : Combien d’argent la MRC peut-elle investir au maximum dans le projet?
R : La MRC a obtenu la permission du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) d’emprunter jusqu’à un maximum de 17,725 M$ pour le projet.
Q : Est-ce que la MRC va investir la totalité des 17,725 M$ prévus?
R : Le montant total de 17,725 M$ n’est pas nécessaire pour la réalisation du projet, une somme de 12,5 M$ est suffisante. Cependant, Parc regarde présentement la possibilité de créer un fonds de prévoyance ou de procéder à un remboursement anticipé du prêt ou encore une combinaison des deux. Une analyse des options sera faite sur une base régulière selon l’avancement des travaux et les conditions des marchés financiers.
Q : Est-ce que le projet sera rentable?
R : Toutes les études démontrent que les profits seront au rendez-vous. Parc a toujours agi de manière responsable et fait affaires avec les meilleures ressources au niveau mondial afin de confirmer les prévisions. Le taux de rendement (TRI) attendu du projet est de 21 %.
Q : Quel est le montant des profits attendus?
R : Le total des profits attendus au cours des 20 prochaines années est de plus de 50 M$.
Q : Quelle est la responsabilité maximale de la MRC en cas de faillite du parc éolien?
R : La structure légale mise en place limite la responsabilité de la MRC à sa mise de fonds.
Q : Quelles sont les garanties offertes par le parc éolien vis-à-vis son prêteur?
R : Les seules garanties offertes sont les actifs du parc éolien (les éoliennes, ses contrats, etc.)
Q : Est-ce que la MRC pourrait être tenue à rembourser les dettes du parc éolien?
R : Non, la responsabilité de la MRC se limite à sa mise de fonds.
Q : Est-ce que la MRC aura à supporter financièrement le parc éolien pendant ses premières années d’opération?
R : Non, le parc éolien remboursera les paiements de la MRC pour son prêt de 17,725 M$ dès sa première année d’opération et versera aussi, en plus, des dividendes totalisant près de 2 M$ par année, dès les premières années. Ces dividendes iront en augmentant au fil du temps.