BAPE
Comme prévu dans le processus de réalisation, le parc éolien sera soumis à une évaluation rigoureuse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), lequel a pour mandat d’examiner des projets assujettis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement, prévue dans la Loi sur la qualité de l’environnement.
Il est bon de préciser que pour le traitement de ses dossiers, le BAPE est entièrement indépendant.
Plus précisément, qu’est-ce que le BAPE?
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) est un organisme public et indépendant qui relève du ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Il permet aux citoyens de s’informer et d’exercer leur droit de parole sur des projets qui pourraient avoir des répercussions sur l’environnement, sur leur qualité de vie et sur toute question relative à l’environnement.
Le BAPE a pour mission d’éclairer la décision gouvernementale dans une perspective de développement durable, lequel englobe les aspects biophysique, social et économique. Pour réaliser sa mission, il informe, enquête et consulte la population sur des questions relatives à la qualité de l’environnement que lui soumet le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs. Il produit par la suite des rapports d’enquête qui sont rendus publics. Les projets sont, entre autres, des routes, des lieux d’enfouissement, des projets industriels, de nature électrique ou encore énergétique. Le BAPE permet également aux promoteurs de prendre connaissance des préoccupations des citoyens et d’améliorer leurs projets pour une cohabitation harmonieuse avec le milieu.
Source : www.bape.gouv.qc.ca