Éoliennes, mythes et réalités (1 de 3)

Le Parc éolien Pierre-De Saurel publiera une série de chroniques dans le journal Les 2 Rives, et ce, toutes les deux semaines, afin d’accentuer la diffusion d’information à la population sur divers sujets concernant le projet.

Voici pour la première chronique, quelques mythes et réalités décortiqués!

Technophobie et infrasons
L’arrivée de nouvelles technologies suscite des craintes chez certaines personnes depuis le début de l’ère industrielle, ce que la médecine appelle la technophobie. Que ce soit l’arrivée de l’électricité, de la radio ou plus récemment du Wi-Fi, ces technologies ont troublé plus d’une personne.

L’énergie éolienne ne fait pas exception à la règle. Beaucoup d’effets négatifs sur la santé ont été mis sur le compte de cette forme de production d’énergie. Le plus fameux d’entre eux est le « syndrome éolien ». Un concept inventé en 2009 dans un livre autopublié par un médecin s’opposant à l’implantation d’un parc éolien. Cette étude, non révisée par ses pairs, clamait que des sons inaudibles (infrasons) émis par les éoliennes causaient d’importants ennuis pour la santé, entre autres, des étourdissements, des vertiges, de l’insomnie, des maux de tête et des nausées.

Bien entendu d’importantes lacunes ont été démontrées dans cette étude et aujourd’hui ses conclusions sont discréditées. Plus de 20 études scientifiques revues par des pairs et publiées dans des journaux scientifiques concluent d’ailleurs qu’il n’y a aucune évidence que les éoliennes causent des ennuis pour la santé. L’Institut national de santé publique du Québec arrive aussi à la même conclusion. Les infrasons peuvent avoir une multitude de sources et les éoliennes n’en sont pas une plus importante que d’autres types de machinerie.

À suivre le 11 novembre prochain.

Faire un commentaire