Éoliennes, mythes et réalités (2 de 3)
Valeurs immobilières et oiseaux
Est-ce que les éoliennes font diminuer la valeur des propriétés? C’est une question légitime que se pose bien des gens. Certaines personnes avancent que la valeur d’une propriété chute de 30% à 40% lorsqu’un parc éolien est construit.
La dernière étude, réalisée en 2014 par Municipal Property Assessment Corporation, provient de l’Ontario et est très intéressante puisque la majorité des projets éoliens cités se situent en zone agricole, tout comme celui du Parc éolien Pierre-De Saurel. Environ 40000 transactions immobilières ont été analysées pour des résidences situées à une distance de moins de 5km d’un parc éolien. La conclusion est qu’il n’y aucune variation de la valeur de propriété pour celles situés près d’un parc éolien en opération.
Les éoliennes sont des hachoirs d’oiseaux! Voilà une affirmation qui choque par la brutalité de l’image qu’elle colporte. Mais qu’en est-il vraiment dans la réalité?
La réalité est qu’au Québec, parmi les centaines d’éoliennes en opération, aucun cas problématique de mortalité d’oiseaux n’a été observé. Ces volatiles auraient-ils la cervelle plus développée qu’on ne leur prête? Prenons les cas de l’Oie blanche et de la bernache. Des études européennes ont démontrées que ces espèces évitent tout simplement de s’aventurer trop près des éoliennes. Il n’y a aucune raison de croire que leurs cousines d’Amérique n’adopteront pas le même comportement d’évitement.
D’ailleurs, les résultats d’un rapport de suivi de mortalité des oiseaux du Parc éolien Montérégie, à Saint-Rémi, dévoilent que la mortalité des oiseaux migrateurs est parmi les plus faibles du Nord-Est de l’Amérique. Cette observation semble confirmer les résultats des études européennes.
* Impact of Industrial Wind Turbines on Residential Property Assessment In Ontario, étude réalisée par Municipal Property Assessment Corporation (MPAC)