Éoliennes, mythes et réalités (3 de 3)
Bruit et ombres
Les bruits audibles émis par les éoliennes peuvent être une source de nuisance pour les résidents riverains d’un parc éolien dans la mesure où les résidences sont situées très près de celles-ci.
Pour éliminer ce risque, la pratique recommandée est de placer les éoliennes à plus de 500 m d’une résidence. En réalité, les promoteurs de parcs éoliens vont au-delà de la pratique recommandée et s’éloignent davantage des résidences. C’est le cas du Parc éolien Pierre-De Saurel, où la distance minimale retenue est de 750m, mais pour 10 éoliennes sur un total de 12, plus de 1000 m les séparera des résidences environnantes. À cette distance, le son des éoliennes est tellement atténué qu’il ne devrait être perceptible qu’en de rares occasions. Et lorsqu’il le sera, le niveau de son équivaudra au bruit qu’il y a dans une chambre à coucher où les occupants dorment.
Un comité de suivi, composé de plusieurs intervenants, dont des citoyens, sera responsable de s’assurer que le son des éoliennes n’excède pas la directive du ministère de l’Environnement. Si une problématique était identifiée, plusieurs alternatives existent et seraient mises en œuvre pour diminuer le bruit.
Certains avancent aussi que l’ombre des pales d’éoliennes passant devant le soleil pourrait causer de l’inconfort chez certaines personnes sensibles.
Les spécialistes chargés des analyses environnementales attitrés au projet se sont déjà penchés sur la question et le Parc éolien Pierre-De Saurel a été spécialement aménagé de manière à ce que l’ombre causée par le passage des pales ne soit pas problématique pour les habitations voisines.