Présentation
Qu’est-ce que le projet de Parc éolien Pierre-De Saurel?
Le parc éolien Pierre-De Saurel est un projet solidement implanté dans la MRC du même nom, qui fait déjà la fierté des municipalités de la région. Il émane de la volonté des élus de diversifier les sources de revenus pour diminuer l’effort des contribuables. Il est unique en raison de sa gestion entièrement assumée par la communauté. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles Hydro-Québec a retenu ce projet, parmi une quarantaine d’autres déposés en 2010.

Source : SENVION – Jan Oelker
Le parc éolien en chiffres
Le parc éolien Pierre-De Saurel, d’une superficie de 5,5 km² comprendra 12 éoliennes : 5 à Yamaska, 4 à Saint-Aimé et 3 à Saint-Robert.
Pour 11 de ces 12 éoliennes, plus de 1 kilomètre les séparera des résidences environnantes; l’autre est située à au moins 750 mètres.
Le parc bénéficiera d’un gisement de vent de classe 3. En effet, le vent y souffle en moyenne à 23,4 km/h. Les éoliennes choisies sont efficaces sur des sites où la vitesse moyenne du vent atteint de 10 à 20 km/h sans excéder 90 km/h.
Les éoliennes auront un mât de 100 mètres de hauteur, et leurs pales atteindront 92,5 mètres de diamètre.
Chacune aura une puissance de 2,05 MW, pour une puissance totale de 24,6 MW. Le parc aura un potentiel de production estimé de 61,4 GW/h par année. Notons que l’obligation contractuelle liant Parc Pierre-De Saurel et Hydro-Québec est de 51,4 GW/h équivalent à plus de 2000 foyers.
La communauté profitera de la totalité des retombées directes de plus de 50 millions de dollars sur 20 ans
Coûts et retombées du Parc éolien
Le coût de projet est évalué à 70.5 millions de dollars. Ce montant inclut le coût du démantèlement estimé à 8 M$. Le projet est sécuritaire et autofinancé par des revenus garantis par Hydro-Québec avec un contrat de 20 ans, indexé annuellement pour un total estimé de 206 M$.
Pour la MRC, le risque est limité à la mise de fonds de 17,725 M$.
Le projet bénéficie d’une entente ferme avec le manufacturier d’éoliennes SENVION; ces coûts n’augmenteront donc pas et incluent les frais prévus pour le démantèlement du parc après 20 ans d’exploitation, durée de vie normale des éoliennes.
La moyenne des profits annuels sera de 2.5 M$ par année partagés entre la MRC, les municipalités hôtes et les propriétaires des terres où sont implantées les éoliennes.
Le projet profite aussi à l’économie locale. D’abord avec un contrat de 26,6 M$ à Construction Sorel, puis l’octroi de deux contrats totalisant près de 270 000 $ à Lussier Dale Parizeau, et un financement assuré par Desjardins. Le projet contribuera de plus à la création d’une centaine d’emplois pendant la construction du parc et cinq autres pour la durée de l’exploitation des éoliennes. Et c’est sans compter toutes les retombées indirectes locales liées à l’approvisionnement de toutes sortes.