Faune

L’impact des éoliennes sur la faune

Les oiseaux

D’abord, l’énergie éolienne ne produit aucun polluant ni gaz à effet de serre, les grands responsables des changements climatiques qui, eux, mettent en danger la survie de plusieurs espèces.

Pour ce qui est des collisions, plusieurs études sur l’impact des parcs éoliens sur les oiseaux ont permis d’établir que les éoliennes causent beaucoup moins de mortalité chez les oiseaux que d’autres facteurs comme les édifices et les chats  :

5829 morts
sur 10 000

1379 morts
sur 10 000
1 mort
sur 10 000

Source : ERICKSON, W.P., Johnson, G.D., Young Jr., D. (2005). A Summary and Comparison of Bird Mortality from Anthropogenic Causes with Emphasis on Collisions. Préparé pour le US Department of Agriculture.

De plus, les parcs éoliens font l’objet d’une série d’évaluations environnementales avant d’être approuvés. Dans le cadre de ce processus, le site proposé sera surveillé, et les populations d’oiseaux seront évaluées.

Les chauve-souris

Les taux de mortalité mesurés au Québec varient de 0,46 à 0,7 chauve-souris par éolienne par année en moyenne.

Les parcs éoliens font l’objet d’une série d’évaluations environnementales avant d’être approuvés. Notamment, les milieux fréquentés par les chauve-souris de même que leurs corridors de migration sont identifiés et évités.

Les impacts réels que peut avoir un parc éolien ne peuvent être connus qu’après un suivi de mortalité une fois que les éoliennes sont en marche. Si des impacts significatifs sont observés, c’est à ce moment que des mesures seront mises en place pour les diminuer davantage.

Source : http://www.projeteolienmonteregie.com/faq/