Retombées économiques 2 de 3
Le secteur énergétique est au cœur de la stratégie de développement économique du Québec. Nous enregistrons présentement un léger surplus de notre production d’électricité de 3 %, mais la situation est en train de changer rapidement. Un accord entre l’Ontario et le Québec vient d’être conclu et trois projets de lignes à haute tension entre les États-Unis et le Québec sont en développement. Une part importante du surplus sera exportée vers les marchés les plus lucratifs de l’est de l’Amérique. De plus, l’électrification des transports et des procédés industriels, combinés avec l’arrivée de nouvelles industries à la recherche d’énergie propre et renouvelable rendent indispensables le développement de nouveaux projets de production d’énergie tels que l’éolien.
Les appels d’offres à volet communautaire pour les projets d’énergie éolienne ont la cote au Québec. Celui de 2009, où le projet Pierre-De Saurel a été sélectionné, a suscité la convoitise de nombreuses municipalités. Sur 31 soumissions reçues, Hydro-Québec en retenait seulement 11. Le récent appel d’offres pour 450 MW d’énergie éolienne a aussi remporté un vif succès, 54 projets totalisant plus de 6000 MW ont été soumis. Celui de PARC totalise 24.6 MW et produira annuellement 60GWh, représentant des revenus de l’ordre de 8M $/année.
Sa construction, de juin à décembre 2015, nécessitera l’embauche d’une centaine de travailleurs et de nombreuses entreprises sous-traitante. PARC favorisera l’embauche de main-d’œuvre locale. Nous invitons d’ailleurs les travailleurs de la construction à nous faire parvenir leur CV à eolien@pierredesaurel.com. Nous transmettrons ceux-ci à l’entrepreneur général responsable de la construction.
L’opération du parc éolien engendrera des dépenses annuelles de plus d’un million de dollars par année pour toutes sortes de produits et services. Ces dépenses seront faites, dans la mesure du possible, auprès de fournisseurs locaux. Au cours des 20 années d’opération du projet, ce sont près de 50 M$ qui reviendront à la MRC, aux municipalités d’accueil et aux agriculteurs.