« Nous sommes heureux de l’implication de Senvion qui accepte d’aller de l’avant et d’entreprendre la fabrication des éoliennes avant de recevoir un paiement ferme. Comme organisme public, nous devons être vigilants avec l’argent des contribuables. Les paiements fermes ne seront effectués qu’une fois toutes les autorisations reçues », affirme M. Benoit Lefebvre, président du conseil d’administration de Parc éolien Pierre De Saurel.responsable de l’opération et de l’entretien du parc pour les deux premières années. Le montant total du contrat représente un peu plus de 38 millions de dollars.
Environ la moitié de la valeur de l’éolienne est générée au Québec. Ainsi, les tours de 100 m, les pales et les convertisseurs seront confectionnés en Gaspésie. La fabrication des éoliennes sera complétée dans 6 mois, à temps pour entreprendre les travaux de construction pour l’été 2015. Le parc éolien sera mis en service en décembre 2015. Au total, les dépenses reliées au projet seront faites à 67.7 % au Québec. Au niveau régional, tout sera mis en oeuvre afin de maximiser les retombées pour les travailleurs et les entrepreneurs locaux.
« La signature de ce contrat représente plus d’un an de discussion entre Senvion et PARC afin de bien planifier toutes les facettes de l’exécution du contrat », mentionne M. Frédéric Tremblay, directeur général de PARC.
« La signature du contrat pour le seul parc 100 % communautaire au Québec représente un autre succès pour Senvion dans la province. Au total, on fournira nos éoliennes à des parcs québécois d’une capacité installée de 1,4 GW et nous sommes confiants que ce volume augmentera encore – une bonne base pour des investissements futurs qui auront des retombées économiques considérables au Québec », précise quant à lui M. Helmut Herold, PDG Amérique du Nord, Senvion Canada Inc..
Rappelons que le parc éolien Pierre-De Saurel génèrera des revenus de 200 millions de dollars au cours des 20 prochaines années. Il nécessitera des immobilisations évaluées à 68.9 M$, et rapportera des retombées directes à la MRC, aux municipalités d’accueil et aux agriculteurs de l’ordre de 48 M$.
À propos de Senvion Canada :
Senvion Canada inc. emploie actuellement 250 personnes au Canada et possède des bureaux à Toronto, Montréal et Vancouver. Elle est au centre de nos activités nord-américaines. Les premiers pas de la société ont été effectués à Montréal, au Québec, province dans laquelle elle aura installé près de 1 GW d’ici 2016. L’usine de pales Welland est gérée par PowerBlades, filiale à part entière de Senvion SE. Consultez notre site Web au www.senvion.com.ca
À propos de Senvion :
Senvion SE, filiale à part entière du groupe Suzlon, est l’un des plus importants fabricants d’éoliennes onshore et offshore au monde. La multinationale de génie mécanique crée, produit et distribue des éoliennes seyant à presque tous les emplacements, produisant 1,8 à 6,15 MW et présentant des diamètres entre 82 et 152 mètres. De plus, la société offre à ses clients de solutions particulières, comme le service clé en main, le service d’entretien, le transport et l’installation, ainsi que la conception et la construction des fondations. Ses systèmes fiables et rentables sont conçus par le TechCenter Senvion à Osterrönfeld et fabriqués dans des usines à Husum (Frise-du-Nord), Trampe (Brandebourg) et Bremerhaven, ainsi qu’au Portugal, au Canada et en Inde. Avec plus de 3 400 employés partout au monde, la société, dont le siège social se trouve à Hambourg, peut tirer profit de l’expérience acquise après la fabrication et l’installation de plus de 5 600 éoliennes, installées partout au monde. Senvion est représentée par ses partenaires de distributions, filiales et participations sur les marchés européens, comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, le Portugal, la Suède et la Pologne, ainsi que sur les marchés internationaux, comme les États-Unis, la Chine, l’Australie et le Canada. Consultez notre site Web au www.senvion.com
À propos du groupe Suzlon :
Le groupe Suzlon est le cinquième plus important* fabricant d’éoliennes au monde, relativement à ses installations cumulatives et à sa part de marché, en date du dernier quart de 2012. Sa présence internationale s’étend à travers l’Asie, l’Australie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord et du Sud, avec plus de 22 500 MW de capacité installée, des activités dans 30 pays et un effectif de 10 000 travailleurs. Le groupe offre un portefeuille de produits complet, allant des éoliennes onshore à petite production de 600 kilowatts (KW) à la plus puissante éolienne offshore offerte sur le marché (6,15 MW), le tout basé sur un système de production abordable à intégration verticale. Le groupe, dont le siège social Suzlon One Earth se situe à Pune en Inde, comprend la société Suzlon Energy Limited et ses filiales, qui comprennent Senvion SE.
Consultez notre site Web au www.suzlon.com
Source : *BTM Consult ApS – appartenant à Navigant Consulting – World Market Update 2012.
Sur la photo, dans l’ordre habituel, M. Frédéric Tremblay, directeur général de Parc éolien Pierre-De Saurel, M. Benoit Lefebvre, président de PARC, M. Helmut Herold, PDG Amérique du Nord, Senvion Canada, et M. Paolo Soarez, chef mondial des ventes, Senvion.
Crédit photo : Maurice Parent.