Date : décembre, 2014

Retombées économiques 2 de 3

Le secteur énergétique est au cœur de la stratégie de développement économique du Québec. Nous enregistrons présentement un léger surplus de notre production d’électricité de 3 %, mais la situation est en train de changer rapidement. Un accord entre l’Ontario et le Québec vient d’être conclu et trois projets de lignes à haute tension entre les États-Unis et le Québec sont en développement. Une part importante du surplus sera exportée vers les marchés les plus lucratifs de l’est de l’Amérique. De plus, l’électrification des transports et des procédés industriels, combinés avec l’arrivée de nouvelles industries à la recherche d’énergie propre et renouvelable rendent indispensables le développement de nouveaux projets de production d’énergie tels que l’éolien.

Les appels d’offres à volet communautaire pour les projets d’énergie éolienne ont la cote au Québec. Celui de 2009, où le projet Pierre-De Saurel a été sélectionné, a suscité la convoitise de nombreuses municipalités. Sur 31 soumissions reçues, Hydro-Québec en retenait seulement 11. Le récent appel d’offres pour 450 MW d’énergie éolienne a aussi remporté un vif succès, 54 projets totalisant plus de 6000 MW ont été soumis. Celui de PARC totalise 24.6 MW et produira annuellement 60GWh, représentant des revenus de l’ordre de 8M $/année.

Sa construction, de juin à décembre 2015, nécessitera l’embauche d’une centaine de travailleurs et de nombreuses entreprises sous-traitante. PARC favorisera l’embauche de main-d’œuvre locale. Nous invitons d’ailleurs les travailleurs de la construction à nous faire parvenir leur CV à eolien@pierredesaurel.com. Nous transmettrons ceux-ci à l’entrepreneur général responsable de la construction.

L’opération du parc éolien engendrera des dépenses annuelles de plus d’un million de dollars par année pour toutes sortes de produits et services. Ces dépenses seront faites, dans la mesure du possible, auprès de fournisseurs locaux. Au cours des 20 années d’opération du projet, ce sont près de 50 M$ qui reviendront à la MRC, aux municipalités d’accueil et aux agriculteurs.

Signature du contrat avec Senvion : Une étape importante de franchie! Un pas de plus vers la concrétisation du parc éolien Pierre-De Saurel

Parc éolien Pierre-De Saurel SEC et Senvion Canada inc. sont heureux d’annoncer la signature d’un contrat pour la livraison de 12 éoliennes du modèle Senvion MM92 spécialement adaptées au climat nordique. Senvion sera également 

« Nous sommes heureux de l’implication de Senvion qui accepte d’aller de l’avant et d’entreprendre la fabrication des éoliennes avant de recevoir un paiement ferme. Comme organisme public, nous devons être vigilants avec l’argent des contribuables. Les paiements fermes ne seront effectués qu’une fois toutes les autorisations reçues », affirme M. Benoit Lefebvre, président du conseil d’administration de Parc éolien Pierre De Saurel.responsable de l’opération et de l’entretien du parc pour les deux premières années. Le montant total du contrat représente un peu plus de 38 millions de dollars.

Environ la moitié de la valeur de l’éolienne est générée au Québec. Ainsi, les tours de 100 m, les pales et les convertisseurs seront confectionnés en Gaspésie. La fabrication des éoliennes sera complétée dans 6 mois, à temps pour entreprendre les travaux de construction pour l’été 2015. Le parc éolien sera mis en service en décembre 2015. Au total, les dépenses reliées au projet seront faites à 67.7 % au Québec. Au niveau régional, tout sera mis en oeuvre afin de maximiser les retombées pour les travailleurs et les entrepreneurs locaux.

« La signature de ce contrat représente plus d’un an de discussion entre Senvion et PARC afin de bien planifier toutes les facettes de l’exécution du contrat », mentionne M. Frédéric Tremblay, directeur général de PARC.

« La signature du contrat pour le seul parc 100 % communautaire au Québec représente un autre succès pour Senvion dans la province. Au total, on fournira nos éoliennes à des parcs québécois d’une capacité installée de 1,4 GW et nous sommes confiants que ce volume augmentera encore – une bonne base pour des investissements futurs qui auront des retombées économiques considérables au Québec », précise quant à lui M. Helmut Herold, PDG Amérique du Nord, Senvion Canada Inc..

Rappelons que le parc éolien Pierre-De Saurel génèrera des revenus de 200 millions de dollars au cours des 20 prochaines années. Il nécessitera des immobilisations évaluées à 68.9 M$, et rapportera des retombées directes à la MRC, aux municipalités d’accueil et aux agriculteurs de l’ordre de 48 M$.

À propos de Senvion Canada :
Senvion Canada inc. emploie actuellement 250 personnes au Canada et possède des bureaux à Toronto, Montréal et Vancouver. Elle est au centre de nos activités nord-américaines. Les premiers pas de la société ont été effectués à Montréal, au Québec, province dans laquelle elle aura installé près de 1 GW d’ici 2016. L’usine de pales Welland est gérée par PowerBlades, filiale à part entière de Senvion SE. Consultez notre site Web au www.senvion.com.ca

À propos de Senvion :
Senvion SE, filiale à part entière du groupe Suzlon, est l’un des plus importants fabricants d’éoliennes onshore et offshore au monde. La multinationale de génie mécanique crée, produit et distribue des éoliennes seyant à presque tous les emplacements, produisant 1,8 à 6,15 MW et présentant des diamètres entre 82 et 152 mètres. De plus, la société offre à ses clients de solutions particulières, comme le service clé en main, le service d’entretien, le transport et l’installation, ainsi que la conception et la construction des fondations. Ses systèmes fiables et rentables sont conçus par le TechCenter Senvion à Osterrönfeld et fabriqués dans des usines à Husum (Frise-du-Nord), Trampe (Brandebourg) et Bremerhaven, ainsi qu’au Portugal, au Canada et en Inde. Avec plus de 3 400 employés partout au monde, la société, dont le siège social se trouve à Hambourg, peut tirer profit de l’expérience acquise après la fabrication et l’installation de plus de 5 600 éoliennes, installées partout au monde. Senvion est représentée par ses partenaires de distributions, filiales et participations sur les marchés européens, comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Italie, le Portugal, la Suède et la Pologne, ainsi que sur les marchés internationaux, comme les États-Unis, la Chine, l’Australie et le Canada. Consultez notre site Web au www.senvion.com

À propos du groupe Suzlon :
Le groupe Suzlon est le cinquième plus important* fabricant d’éoliennes au monde, relativement à ses installations cumulatives et à sa part de marché, en date du dernier quart de 2012. Sa présence internationale s’étend à travers l’Asie, l’Australie, l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Nord et du Sud, avec plus de 22 500 MW de capacité installée, des activités dans 30 pays et un effectif de 10 000 travailleurs. Le groupe offre un portefeuille de produits complet, allant des éoliennes onshore à petite production de 600 kilowatts (KW) à la plus puissante éolienne offshore offerte sur le marché (6,15 MW), le tout basé sur un système de production abordable à intégration verticale. Le groupe, dont le siège social Suzlon One Earth se situe à Pune en Inde, comprend la société Suzlon Energy Limited et ses filiales, qui comprennent Senvion SE.

Consultez notre site Web au www.suzlon.com
Source : *BTM Consult ApS – appartenant à Navigant Consulting – World Market Update 2012.

Sur la photo, dans l’ordre habituel, M. Frédéric Tremblay, directeur général de Parc éolien Pierre-De Saurel, M. Benoit Lefebvre, président de PARC, M. Helmut Herold, PDG Amérique du Nord, Senvion Canada, et M. Paolo Soarez, chef mondial des ventes, Senvion.

Crédit photo : Maurice Parent.

Retombées économiques (1 de 3)

Le vent

Pour un parc éolien, la vitesse du vent est une donnée primordiale puisque la production d’énergie dépend directement de celle-ci. C’est d’ailleurs la vitesse du vent qui détermine en grande partie les revenus d’un parc éolien, et donc sa rentabilité.

 Pour le parc éolien Pierre-De Saurel, des météorologues, des ingénieurs et des statisticiens se sont affairés, depuis le début du projet, à faire des calculs précis afin d’évaluer la ressource éolienne disponible.

Certains doutes ont été émis quant aux revenus générés par le parc éolien. Bien que valables il y a plusieurs années, ces craintes n’ont plus lieu d’être aujourd’hui.Selon les experts, l’emplacement du parc, sur un terrain plat et sans dénivellation importante, est avantageux. Il en résulte un vent constant et plus facile à évaluer pour toutes les éoliennes du parc.

Voilà plus de cinq ans qu’une tour de mesure, avec de multiples anémomètres et girouettes, a été installée. Cette tour prend des mesures de la vitesse du vent, de sa direction, de la température, de la pression et de l’humidité relative toutes les 10 minutes, 24 heures par jour et 365 jours par année.

Afin de vérifier davantage la précision des calculs des spécialistes, un appareil de mesure par télémétrie au laser (LIDAR) a aussi été installé pendant plusieurs mois en 2013. Cet appareil peut mesurer à partir du sol la vitesse et la direction du vent jusqu’à plusieurs centaines de mètres d’altitude selon les besoins. Il a donc été possible de mesurer avec précision la vitesse du vent à 100 m, soit la hauteur des éoliennes.

La conclusion des experts est formelle. Le potentiel éolien du parc éolien Pierre-De Saurel dépasse largement les engagements contractuels envers Hydro-Québec. Ce qui confirme également sa rentabilité, où rappelons-le, 100 % des profits retournent aux contribuables de la MRC.

Parc éolien Pierre-De Saurel projette un rendement supérieur à la moyenne

Conformément à ses récents engagements, Parc éolien Pierre-De Saurel (PARC) a rendu public aujourd’hui la mise à jour des données financières du projet, modélisées par une firme spécialisée en financement, notamment de projets éoliens. Ces données confirment hors de tout doute la rentabilité du projet Parc éolien Pierre-De Saurel.

« L’appel d’offres communautaire de 2009 visait à favoriser les projets dans toutes les régions du Québec, même moins venteuses que la Gaspésie, grâce au tarif généreux consenti par le gouvernement du Québec. À sa mise en service en décembre 2015, le projet touchera 13.8 cents du kWh. Combiné à un facteur d’utilisation de 27.6 %, ce tarif permet d’obtenir un rendement financier équivalent à un projet ayant un facteur d’utilisation de 42.3 % et un revenu de 9 cents du kWh, comme permettait notamment le dernier appel d’offres de 2013. Au Québec, la moyenne pour le facteur d’utilisation est d’environ 35 %. Le projet de Parc éolien Pierre-De Saurel présente donc un rendement financier supérieur à la moyenne », explique le directeur général de PARC, M. Frédéric Tremblay.

Rappelons que le parc éolien Pierre-De Saurel est un projet détenu à 100 % par la MRC du même nom. Ce projet a remporté un contrat d’approvisionnement en électricité avec Hydro-Québec Distribution à l’occasion de l’appel d’offres communautaire de 250 MW lancé en 2009. Le potentiel éolien a été vérifié à plusieurs reprises par deux entreprises spécialisées et indépendantes (DNV GLGH et Hatch) depuis les cinq (5) dernières années.
Les retombées économiques nettes pour l’ensemble du projet sont évaluées aujourd’hui à 48 100 000 $ sur une période de 20 ans, soit :

– 36 500 000 $ en dividendes versés à la MRC de Pierre-De Saurel;
– 11 600 000 $ en redevances versées aux municipalités accueillant les éoliennes et aux agriculteurs.

Le parc éolien sera en exploitation pour 20 ans. Le coût pour la construction du projet est aujourd’hui évalué à 68.9 millions de dollars, une légère hausse de 2.8 % par rapport aux 67 millions annoncés lors des audiences du BAPE. « Nous avons beaucoup avancé dans l’ingénierie du projet. Cela nous permet d’obtenir des estimations de coût de plus en plus précises », affirme M. Tremblay. En effet, des bases de béton un peu plus imposantes que prévu, l’augmentation du cours de l’euro face à la devise canadienne et de nouvelles exigences d’Hydro-Québec en matière de raccordement ont contribué à l’augmentation du coût du projet. « Avec un rendement variant entre 14,8 % et 18,1 %, il s’agit d’un projet qui livrera un bénéfice très intéressant, structurant et qui permettra entres autres la réalisation de projets à vocation communautaire dans toutes les municipalités de la MRC », a rappelé le président du CA du PARC, M. Benoit Lefebvre.

Par ailleurs, les représentants de PARC ont confirmé que les démarches de financement sont toujours en cours auprès d’institutions financières québécoises, de même que la revue diligente. Ainsi, de nouvelles firmes d’ingénierie indépendantes procéderont à la revue complète du projet (vent, ingénierie, coût de construction, etc.).

Aussi, PARC va de l’avant en lançant prochainement son appel d’offres pour la construction. Les résultats, qui seront connus en février 2015, viendront confirmer le coût total du projet tout en maintenant l’échéancier de démarrage prévu pour décembre 2015.

Présentation