Phase construction
La construction étape par étape
:: Arasage de la terre arable
:: Pieutage
:: Soudage des pieux et tests de soudure
:: Excavation de la fondation
:: Fond d’une éolienne
:: Pose de l’armature de la fondation
:: Pompage du béton, coffrage et armature
:: Virole d’ancrage de la fondation
:: Remblayage de la fondation
:: Arrosage du remblai de la fondation
:: Fondation finale
:: Arrivée des composantes des éoliennes
:: Montage des éoliennes
:: Mise en service
Comité de suivi
La société Parc éolien Pierre-De Saurel a mis en place un comité de suivi pour la phase de construction et la période d’exploitation de son parc éolien. Une initiative qui permet d’assurer une communication constante avec les résidents situés à proximité du parc éolien afin de permettre une relation de voisinage harmonieuse.
Le comité de suivi est composé du directeur général de la société Parc éolien Pierre-De Saurel, d’un élu et d’un citoyen de chacune des municipalités accueillant des éoliennes sur son territoire, d’un membre du conseil d’administration de la société et d’un agronome.
Mandat
Le mandat des membres du comité de suivi consistait à suivre les activités de construction pendant la phase de construction. Maintenant, leur mandat consiste à suivre les activités d’exploitation. Plus précisément, ils sont appelés à :
- Prendre connaissance et à discuter de tous les aspects afférents au parc éolien dans le but de diminuer les impacts possibles de l’opération sur le voisinage;
- Recevoir et traiter les questions et les commentaires des résidents concernant le projet;
- Servir de canal privilégié de communication entre les administrateurs de la société et la population environnante du parc éolien;
- Analyser et émettre leurs opinions sur les études de suivi;
- Avoir un rôle de recommandation auprès du conseil d’administration de la société, notamment pour la mise en place des diverses mesures d’atténuation recommandées par les professionnels et les fonctionnaires des différents ministères.