Questions et réponses

 

Éoliennes et activité agricole, est-ce compatible?

Au Québec, l’implantation d’un parc éolien en territoire agricole est encadrée sur plusieurs plans. D’ailleurs, la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) a étudié et approuvé le projet avant son implantation. La préservation de l’usage agricole est donc une priorité lors du développement d’un projet. À titre d’exemple, 90 % du territoire agricole utilisé lors de la construction d’une éolienne est remis en état une fois les travaux terminés – l’éolienne, une fois installée, occupe une superficie de 200 m2 seulement. Les activités agricoles peuvent donc se poursuivre normalement.La particularité du Parc éolien Pierre-De Saurel est que 11 des 12 éoliennes sont implantées en bordure des chemins (rang Thiersant et chemins privés). L’occupation totale d’une éolienne est de moins d’un acre. De plus, les producteurs agricoles qui hébergent des éoliennes sur leurs terres reçoivent une compensation financière, un peu comme un loyer.

Quel est l’impact des éoliennes sur la faune?

Les oiseaux

D’abord, l’énergie éolienne ne produit aucun polluant ni gaz à effet de serre.

Pour ce qui est des collisions, plusieurs études sur l’impact des parcs éoliens sur les oiseaux ont permis d’établir que les éoliennes causent beaucoup moins de mortalité chez les oiseaux que d’autres facteurs comme les édifices et les chats  :

Édifices Chats Éoliennes
5 829 morts sur 10 000 1 379 morts sur 10 000 1 mort sur 10 000

Source : ERICKSON, W.P., Johnson, G.D., Young Jr., D. (2005). A Summary and Comparison of Bird Mortality from Anthropogenic Causes with Emphasis on Collisions. Préparé pour le US Department of Agriculture.

Les chauves-souris

Les taux de mortalité mesurés au Québec sont faibles.

Les parcs éoliens font l’objet d’une série d’évaluations environnementales avant d’être approuvés. Notamment, les milieux fréquentés par les chauves-souris de même que leurs corridors de migration sont identifiés et évités.

Les impacts réels que peut avoir un parc éolien ne peuvent être connus qu’après un suivi de mortalité une fois que les éoliennes sont en marche. Si des impacts significatifs sont observés, c’est à ce moment que des mesures seront mises en place pour les diminuer davantage.

Source : Projet éolien Montérégie

Les éoliennes ont-elles des effets sur la santé?

Les infrasons : sans danger

Les champs électromagnétiques : non significatifs. On entend parfois dire que les éoliennes produisent des infrasons qui peuvent nuire à la santé. Il s’agit de sons de si basse fréquence que l’oreille humaine ne les perçoit pas. Grâce à la technologie, la production de sons de basses fréquences par les éoliennes modernes est devenue négligeable. De plus, des études ont démontré qu’on ne peut établir de lien entre les infrasons non entendus et quelques effets néfastes que ce soit .

En électricité, les champs électromagnétiques sont produits par le courant qui circule dans les fils. Ils se retrouvent donc plus souvent près des lignes de transport à haute tension.

En outre, l’Institut national de santé publique du Québec a examiné les études réalisées sur les risques pour la santé liés aux champs électromagnétiques et en déduit qu’« il n’y a pas de preuve scientifique concluant à l’existence d’un lien entre l’apparition de maladie et l’exposition à ce phénomène ».

Le projet de Pierre-De Saurel prévoit que la puissance de sortie aux éoliennes sera de 25 kilovolts (kV), soit exactement la puissance des lignes électriques de distribution que l’on retrouve dans les rues. De plus, les points de branchement des éoliennes au réseau d’Hydro-Québec seront souterrains.

L’effet de stroboscope: pas de lien avec les crises convulsives

En fait, pour les personnes sensibles à ce genre de phénomène, «  il est beaucoup plus risqué de regarder le téléviseur, celui-ci projetant des images à une fréquence semblable à celles utilisées en électrophysiologie et étant de loin le plus important déclencheur de crises convulsives ».

On parle parfois de la crainte de l’effet produit par la rotation des pales des éoliennes lorsqu’il est question des impacts potentiels des éoliennes sur la santé. Lorsque le ciel est dégagé et que le soleil est bas sur l’horizon, l’ombre des pales en mouvement peut devenir dérangeante pour certains individus, créant ce que l’on appelle l’effet stroboscopique ou ombre mouvante.

Cependant, selon l’INSPQ, « Les craintes de déclencher une crise d’épilepsie ne sont appuyées par aucune preuve scientifique jusqu’à maintenant. »

Source : INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC (2009). Éoliennes et santé publique – Synthèse des connaissances. Document téléchargeable.

Y a-t-il assez de vent dans notre région pour justifier un parc éolien?

Oui, car le parc éolien bénéficie d’un important gisement de vent de classe 3.

Ainsi, le vent y souffle en moyenne à 23,4 km/h.

Les éoliennes choisies sont efficaces sur des sites où la vitesse moyenne du vent atteint de 10 à 20 km/h sans dépasser 90 km/h.

Est-ce vrai que les parcs éoliens sont inefficaces parce qu’ils ne produisent qu’un petit pourcentage de leur capacité de production?

Non…

Une éolienne produit de l’électricité de 70 % à 85 % du temps, mais comme sa production varie selon la vitesse du vent, elle produit en moyenne environ 30 % de sa puissance théorique sur une période de un an. À titre de comparaison, les autres types de centrales d’énergie fonctionnent en moyenne à 50 % de leur puissance théorique. (Association canadienne de l’énergie éolienne.)

En ce qui concerne le parc éolien Pierre-De Saurel, la production sera de 24 % de sa puissance théorique.

Kilowatt, mégawatt, gigawatt… Comment s’y retrouver?

Le watt est l’unité de mesure de l’énergie électrique.

1 watt (W) Unité de mesure de l’énergie électrique Consommation d’une ampoule électrique de 100 W allumée pendant 1 heure = 100 watts
1 kilowatt (kW) = 1000 watts Le kW est l’unité de mesure utilisée pour la facturation domestique par Hydro-Québec. Consommation d’un sèche-cheveux de 1000 W qui fonctionne pendant 1 heure = 1000 watts ou 1 kW
Consommation moyenne d’un foyer = 60 kW par jour
1 mégawatt (MW) = 1 million W = 1000 kW Puissance théorique du parc éolien Pierre-De Saurel : 24,6 MW par heure Consommation moyenne d’un foyer = 22 MW par année
1 gigawatt (GW) = 1 milliard W = 1 million W = 1000 MW Production moyenne du parc éolien Pierre-De Saurel à 24 % = 51,5 GW par année Consommation de plus de 2000 foyers pour une année

Est-ce que les éoliennes sont bruyantes?

Grâce à la technologie, le son des mécanismes des éoliennes modernes ne peut pratiquement pas être entendu à une distance de plus de 200 mètres. Quant au son des pales dans l’air, il correspond à environ 33 à 40 décibels à une distance de 500 mètres.

Ce niveau de son équivaut à celui d’une bibliothèque ou d’une chambre à coucher dont les occupants sont endormis!Au Québec, la norme pour la proximité des résidences est de 500 mètres. Les éoliennes du parc éolien Pierre-De Saurel sont, pour leur part, situées à au moins 750 mètres des habitations.

Source : INSTITUT NATIONAL DE SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC (2009). Éoliennes et santé publique – Synthèse des connaissances. Document téléchargeable.

Comment mesure-t-on le son?

On mesure l’intensité d’un son à l’aide d’un appareil appelé sonomètre.
L’unité de mesure de l’intensité (volume) du son perçu est le décibel (dB).

Chuchotement Pales d’une éolienne
à 500 mètres
Conversation
normale
Sèche-cheveux Motocyclette Scie électrique
20 dB 40 dB 60 dB 80 dB 90 dB 110 dB

Est-ce qu’il existe des normes concernant le niveau de bruit permis?

Le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a émis une directive à ce sujet.

Le bruit perçu aux résidences ne peut dépasser le niveau de 40 décibels (dB), soit le bruit normalement perçu à 500 mètres d’une éolienne moderne.

Puisqu’une éolienne du parc éolien Pierre-De Saurel est située à plus de 750 mètres, les autres étant à plus d’un kilomètre des résidences, le nombre de décibels perçus sera encore plus bas.

Est-ce que le parc éolien peut faire baisser la valeur des propriétés avoisinantes?

L’étude la plus importante sur le sujet démontre que non.

Une étude publiée en 2010 pour le compte du Département de l’Énergie américain a étudié les transactions de 7500 ventes, entre 1996 et 2007, de résidences unifamiliales situées dans un rayon de 16 km de 24 parcs éoliens répartis dans 9 États américains. L’étude conclut que ni la vue des éoliennes ni la distance entre les résidences et les éoliennes n’ont eu d’effet statistique sur le prix de vente.

Source: http://www.osti.gov/bridge//product.biblio.jsp?query_id=0&page=0&osti_id=983510 (consulté en 2012)

La dernière étude, réalisée en 2012 par Municipal Property Assessment Corporation, provient de l’Ontario et est très intéressante puisque la majorité des projets éoliens cités se situent en zone agricole, tout comme celui du Parc éolien Pierre-De Saurel. Environ 40000 transactions immobilières ont été analysées pour des résidences situées à une distance de moins de 5 km d’un parc éolien. La conclusion est qu’il n’y a aucune variation de la valeur de propriété pour celles situées près d’un parc éolien en opération.

* Impact of Industrial Wind Turbines on Residential Property Assessment In Ontario, étude réalisée par Municipal Property Assessment Corporation (MPAC)