Phase opération
Comment l’électricité est-elle produite
1- L’énergie éolienne est produite par la force du vent exercée sur les pales d’une éolienne, les faisant tourner entre 8 à 18 tours par minute. Pour se mettre en marche, les éoliennes exigent :
- Un apport minimal de vent, généralement de 11 km/h, pour commencer à tourner et à produire de l’électricité;
- Des vents d’environ 40 km/h pour produire à pleine puissance;
- Des vents soutenus en deçà de 86 km/h; quand le cap des 86 km/ h est atteint, il faut interrompre la production pour éviter le bris d’équipement.
2- Les pales sont reliées à un générateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. La quantité d’énergie produite par une éolienne dépend de :
- La vitesse du vent, principalement;
- La surface balayée par les pâles;
- La densité de l’air.
3- Un transformateur situé au pied de l’éolienne élève la tension du courant électrique produit par le générateur, à 25 000 volts pour qu’il puisse être compatible avec le réseau de distribution d’Hydro-Québec.
4- L’ensemble des éoliennes est relié par un réseau de câbles souterrains qui achemine l’électricité au poste de sectionnement.
5- Au poste de sectionnement, l’électricité produite est injectée directement sur le réseau d’Hydro-Québec.
La gestion du parc au quotidien
Plusieurs professionnels aux compétences diverses sont impliqués quotidiennement dans la gestion du parc éolien:
Directeur général : responsable de la gestion administrative du parc éolien, de la coordination des divers intervenants et de la préparation des contrats des divers sous-traitants.
Technicien en éolienne : responsable, avec son équipe, de la maintenance et de la réparation des éoliennes.
Technicien en électricité : responsable, avec son équipe, de la maintenance et de la réparation de tous les équipements électriques raccordés aux éoliennes et au réseau d’Hydro-Québec.
Ingénieur analyste de la performance : responsable de l’analyse de la production du parc éolien pour assurer une production d’électricité optimale.
Comptable : responsable de la gestion des finances de la société.
Biologiste : collaborateur pour divers suivis exigés par les instances gouvernementales tels que pour le bruit, les inventaires d’oiseaux et de chauves-souris, etc.;
Opérateur à distance : à partir d’un centre de surveillance 24/24, s’assure qu’aucune anomalie importante ne survienne lors du fonctionnement des éoliennes et prévient les instances appropriées en cas d’urgence;
Plusieurs autres professionnels peuvent être appelés à travailler ponctuellement sur le projet, tels que des ingénieurs, notaires, avocats, spécialistes en assurance, etc.
Suivi
Plusieurs suivis sont effectués pour le parc éolien, notamment :
Suivi du climat sonore : à la première année d’exploitation ainsi qu’à la dixième année, des mesures de son doivent être faites afin de démontrer que le parc éolien se conforme à la réglementation en vigueur.
Suivi des oiseaux et des chauves-souris : pendant les trois premières années d’exploitation, une équipe de biologistes s’assure que le parc éolien ne cause pas de mortalités excessives d’oiseaux et de chauves-souris.
Suivi du paysage : à la deuxième année d’exploitation, un sondage d’opinion des citoyens sera effectué afin de juger de l’appréciation générale de l’aspect visuel du parc éolien.
Suivi des plaintes : à tout moment, les citoyens peuvent formuler une plainte auprès des autorités de la société Parc éolien Pierre-De Saurel. Un suivi structuré est assuré le cas échéant.
Comité de suivi : un comité de citoyens et d’élus est formé pour favoriser la bonne communication entre les autorités du parc éolien et la population.
Suivi de la valeur foncière : une étude est en cours pour évaluer l’impact du parc éolien sur la valeur foncière des résidences. Jusqu’à maintenant, aucun impact n’a été mesuré.